Méthode d’apprentissage
de la lecture traditionnelle et syllabique

"Marie et ses amis" est une méthode syllabique confirmée.

La méthode syllabique

En effet, elle a été utilisée pendant quinze ans, avec la même efficacité, dans des classes où cohabitaient des élèves de milieux et d'horizons différents.

A la maison, elle s'est révélée très facile d'utilisation pour les parents qui désiraient faire lireleur enfant le soir, et partager ainsi avec lui, un moment d'intimité studieuse.

Utilisée, à la maison en complément du travail effectué en classe, elle apporte à l'enfant une aide quotidienne et renforce ses acquisitions.

L'utilisation assidue de la méthode:"Marie et ses amis" aidera efficacement un élève en difficulté au cours de son apprentissage de la lecture au CP ou au CE1 à consolider ses acquisitions.

Cette méthode convient enfin aux parents qui souhaitent aborder la lecture avec un élève de  Grande section scolairement en avance qui s'intéresse déjà beaucoup à l'écrit.

Dans la classe enfin, l'enseignant peut utiliser les textes de Marie et ses amis" in extenso" s'il est débutant dans la pratique de la méthode syllabique ou ne s'en servir que comme point de départ de chaque nouvelle séquence de lecture, s'il se sent plus à l'aise et souhaite plus de liberté dans sa pédagogie.

Les dessins et les photos de la méthode illustrent toujours les propos du texte étudié et contribuent à l'enrichissement du vocabulaire.